Formations
N’attendez pas de moi que je vous lise des centaines de pages dans une transmission à sens unique. Pour la peine, tout le monde est capable de lire un syllabus et l’étudier par coeur.
Si certains aspects théoriques sont utiles et nécessaires pour grandir dans sa pratique, j’aime que la formation soit un échange, avec vous mais aussi (et surtout) entre vous.
Mes ateliers sont portés par quelques principes auxquels je tiens. Apprendre est toujours plus facile quand on prend du plaisir (et globalement quand on y vit des émotions) et on apprend toujours plus sur soi quand on le fait avec les autres.
Du fun, du jeu et du collectif.
Vous trouverez dans cette rubrique les principaux ateliers que je prends plaisir à donner, mais la liste n’est pas exhaustive. Ces ateliers sont d’ailleurs toujours en évolution et chaque session est adaptée pour répondre au mieux à vos besoins.
Le plus simple est de me contacter.

Prendre la parole en public (et même y trouver du plaisir)
Cette formation donne les outils nécessaire à la meilleure maitrise de la parole en public.
Elle est principalement basée sur la maitrise du non-verbal et du paraverbal, mais aussi sur la traduction des intentions et la relation avec son public (confidentiel ou large)
C’est une boite à outils qui se découvre durant la formation et qui demande d’être travaillée ensuite en autonomie.
Les principaux points d’attention sont : la posture, la respiration, la voix, le regard, la gestualisation (globale et fine) ainsi que l’occupation de l’espace
Une approche ludique et qui boostera votre confiance !

Présentation de projet (l'art du pitch)
Cette
formation propose une méthode de construction de vos présentations de projets.
Du teaser pitch de quelques secondes (où on est capable de résumer son projet
en deux phrases) à la présentation globale (défense de thèse, présentation longue).
La base méthodologique est celle du business pitch (présentation complète en 5 à 7 min) mais est déclinée sous toutes les autres formes.
Le pitch, peu importe la forme, reste une promesse suivie d’une invitation à l’action. On apprend ensemble à construire cette promesse et à engager ce passage à l'action.
On y parle aussi en marge de proposition de valeur, d’identité de marque et de
l’importance des grilles de lecture.
Le tout dans une approche ludique et participative (découvrez la magie du Powerpoint Karaoké !)

Brainstorming (se poser les bonnes questions et y répondre ensemble)
Le brainstorming est un outil merveilleux et certainement le plus connu des outils d'intelligence collective.
Il vous permet de faire émerger et de catégoriser une infinité d'idées en un temps réduit et s'avère particulièrement efficace quand il est bien encadré.
Et c'est souvent là que ça tourne mal.
Affranchissez-vous de ces séances interminables où l'on attend dans un silence malaisant qu'une idée émerge. Le brainstorming est un moment qui doit être productif et spontané.
Se poser les bonnes questions et mettre en place les bons pattern pour que les meilleures réponses émergent.
Du brainstorming classique à ses formes plus innovantes, on découvre et on met en pratique.
Boostez le fonctionnement de vos équipes et découvrez les secrets d'un brainstorming bien mené. Le tout dans une approche ludique et orientée résultats.